"On ne naît pas citoyen, on le devient" SPINOZA
école française de Bujumbura de la TPS au baccalauréat

Semaine de la presse

25ème semaine de la presse et des médias à l’école française Bujumbura

du 24 au 29 mars 2014

Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information(CLEMI), a organisé la semaine de la presse et des médias dans l’école pendant laquelle les élèves ont appris à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations et ainsi développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de celle-ci .C’est le grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias et à l’information. Le thème de l’édition 2014 est « une info, des supports ».

A l’Ecole Française de Bujumbura, les activités de cette semaine se sont déroulés au CDI .Les élèves du collège ont participé à ces activités.

La documentaliste Mme Annie a visionné avec ces élèves un documentaire intitulé « Eduquez aux médias ».Dans ce documentaire, ils ont appris les différents génériques et leurs journaux télévisés correspondants, leurs symboles, leurs caractéristiques, les différents métiers journalistiques, les Niouzz, la préparation et la réalisation d’un journal télévisé…etc.

Les élèves ont aussi abordé la presse écrite : Ils ont fait une comparaison entre les différents journaux : locaux et internationaux, au niveau de la forme et du fond. Ils ont pris connaissance des différentes parties d’un journal écrit.

En atelier, ils se sont exercés à écrire un journal scolaire.